Qu’est-ce que la créatine ?

Dans cette première partie, nous allons voir ce qu’est la créatine, d’où elle vient et sous quelles formes isolées on peut la trouver.

Une substance naturelle

La créatine est un dérivé d’acide aminé qu’on trouve naturellement dans l’organisme et particulièrement dans les fibres musculaires. Elle est synthétisée par le corps à partir de trois acides aminés : l’arginine, la glycine et la méthionine, mais peut aussi être apportée par l'alimentation voir la supplémentation.
L’alimentation apporte environ 1g de créatine par jour. Les principales sources alimentaires sont les viandes et les poissons, mais on en trouve aussi dans les végétaux dans des proportions moindres. Par exemple, un kilo de viande rouge contient environ 5g de créatine.

Pour maintenir ses réserves, le corps fabrique le reste de créatine à hauteur d’environ 2g par jour. Cette synthèse dite endogène est assurée par les reins, le foie et le pancréas et n’a pas lieu dans les muscles.

L’extrait de Liebig

La créatine est et a toujours été un composé naturel du muscle. Ce n’est pas un produit nouveau qu’on vient de découvrir, car la créatine est connue depuis presque deux siècles. Elle a simplement été redécouverte au début des années 1990, suite à l’engouement des athlètes et de la communauté scientifique pour ce supplément.

La découverte de la créatine date de 1835. C’est un scientifique et philosophe français, Michel-Eugène Chevreul qui l’a isolé d’extraits musculaires d’animaux et lui a donné le nom de « Créatine » du mot grec « kreas » qui veut dire viande ou chair. Quelques années plus tard (1847), un scientifique allemand appelé Justus Von Liebig, lui attribue un rôle dans l’activité musculaire, en observant que les renards en libertés contiennent plus de créatine que les renards captifs. Plus tard, Liebig propose même une préparation commerciale à base de viande et lui attribue la capacité de permettre au corps de fournir plus de travail. En fait, l’extrait de chair de Liebig peut être considéré comme le premier supplément commercial de créatine…

De nos jours, la créatine n’est plus extraite de la viande, comme la plupart des vitamines, elle est synthétique.

Une aide pour les sportifs ?

La créatine est un des suppléments les plus populaires parmi les athlètes et les sportifs de nombreuses disciplines comme l’haltérophilie, l’athlétisme, le rugby, hockey, basket-ball, football et les sports de raquette. Elle permet d’améliorer les performances physiques dans les activités qui demandent des efforts courts et intenses. En revanche, la créatine s'avère peu efficace pour les sports d’endurance.

créatine sportifs

La créatine agit également sur la composition du corps et augmente la masse musculaire. Le gain de volume est en partie expliqué par de la rétention d'eau dans les muscles appelée volumisation cellulaire. La créatine ne crée pas de nouvelles fibres musculaires mais elle permet de faire des séances d’exercices plus intenses, ce qui se traduit par des gains musculaires.

Les suppléments de créatine

De nos jours, la créatine qu’on trouve dans le commerce est proposée sous diverses formes et conditionnements. La plus classique est la créatine en poudre mais on peut aussi l’acheter en gélules, tablettes, gaufrettes et même déjà mise en solution (créatine sérum). La créatine peut aussi être incorporée dans des préparations destinées aux sportifs, comme les poudres glucidiques, les weight-gainer, les proteines (whey).

Au cours des dix dernières années, des nouvelles versions de créatine, supposées dépasser les précédentes, ont vu le jour. Il n’est pas simple pour le consommateur de distinguer s’il s’agit d’avancées scientifiques réelles ou d’arguments marketing non justifiés.

Fitadium cratine

© 2009-2018 Toutelacreatine.com | Contact | Copyright