La créatine liquide ou sérum

La créatine liquide ou sérum est apparue sur le marché français à la fin de l’année 2000. Le but était de proposer une solution à la mauvaise solubilité de la créatine en poudre en la mettant déjà en solution. De cette façon, on évitait les difficultés liées à sa dissolution et on obtenait une forme 100% assimilable.

Pas stable !

De nombreux « experts » se sont mis à affirmer que cette créatine était supérieure à la version en poudre et qu’elle apportait plus de résultats. Dans la pratique, la créatine sérum ne s'est pas révélée stable et les distributeurs de ce type de produits ont été attaqués en justice pour publicité mensongères.

Une étude de 2003 de Kreider qui est un des plus grands experts dans le monde sur la créatine, a confirmé ces faits. Dans cette étude, Kreider a étudié et comparé les effets de la créatine normale et de la créatine sérum sur les niveaux d’ATP. Seule la créatine monohydrate s’est montrée efficace pour accroitre les taux d’ATP et de créatine dans les muscles.

Le problème de la créatinine

Si la créatine en poudre est plutôt stable, quand elle est mise en solution les choses changent. Celle-ci a tendance à se dégrader en créatinine au contact de l’eau. La créatinine est un déchet produit par l'action des muscles et éliminé par l’organisme. Elle n’a pas d’utilité et n’engendre aucune amélioration sur la performance sportive comme la créatine.

Pour enfoncer le clou, des analyses ont été faites par un organisme indépendant sur ces des créatines liquides vendues dans le commerce et ont montré que celle-ci ne contenaient pas les taux de créatine annoncés. Il ne restait qu’un faible pourcentage de créatine avec une grande majorité de créatinine.

Dans une étude de 2004 (1) publiée dans le journal de la science sportive, des analyses sur la créatine sérum ATP Advantage de Muscle Marketing USA ont montré que celle-ci contenait presque 10 fois plus de créatinine que de créatine (10 mg de créatine et 90 mg de créatinine pour 5 ml).

Avec toutes ces affaires et des études à l’appui, il n’est pas étonnant que la créatine liquide n’ait pas bonne réputation auprès des consommateurs de créatine. La recherche doit se poursuivre pour qu’une formule stable de créatine sérum voit le jour, mais il n’est pas dit que les consommateurs suivront…

Fitadium cratine

© 2009-2018 Toutelacreatine.com | Contact | Copyright