 |

Partagez votre expérience !
Vous avez testé la créatine ? Faites nous part de
votre expérience personnelle avec la créatine et partagez vos résultats
avec les internautes.
|
|
|
|
|
|
 |
La créatine muscle le cerveau
Par Staff, le 14/10/2009
Prendre de la créatine sous forme de supplément peut améliorer
autant la mémoire que l’intelligence générale d’après des chercheurs
Australiens.

L’étude,
publiée dans le journal de la Société Royale d’Angleterre, a montré
que de jeunes adultes végétariens supplémentés avec 5g de créatine
ont obtenu de meilleurs résultats que le groupe de contrôle à des
tests de mémoire effectués sous la pression.
« La dose de créatine choisie était de 5g par jour car cette dose
s’est déjà montrée efficace pour augmenter les taux de créatine dans
le cerveau. Cette quantité est similaire à celle utilisée dans la
pratique sportive » explique le Docteur Caroline Rae de l’Université
de Sydney.
« On a choisi des végétariens ou des végétaliens car les carnivores
ou les omnivores ont des apports de créatine variables suivant la
quantité et le type de viande qu’ils mangent - même si pour
atteindre la dose de créatine mise en jeu dans cette expérience, il
faudrait manger environ 2 kg de viande un jour ! » ajoute t’elle.
Les suppléments de créatine sont très répandus parmi par les
athlètes, les adeptes de fitness et musculation dans le but
d’améliorer les performances. Le corps en fabrique lui-même, mais on
en trouve aussi dans la viande. En tant que substance proche des
acides aminés, la créatine s’est aussi révélée être efficace dans le
traitement de maladies neurologiques, neuromusculaires et
athérosclérotiques.
« On sait que la créatine joue un rôle essentiel dans le maintien
des niveaux d'énergie dans le cerveau » ajoute le Docteur Rae.
C'était une hypothèse raisonnable de penser que le fait de compléter
un régime avec de la créatine pouvait aider au fonctionnement du
cerveau.
Pour tester cette hypothèse, on a donné de la créatine à un groupe
de 45 personnes et un placébo à un autre groupe pour une période de
6 semaines. Ensuite, on a effectué les tests sans créatine pour
également 6 semaines. Pour finir, les 2 groupes ont été inversés et
testés sur la même période.
L’intelligence et la mémoire ont étés testés à plusieurs moments
clés en utilisant des méthodes reconnues comme les matrices de Raven
pour l’évaluation du QI et la mémorisation de séquences de chiffres
pour l’effet sur la mémoire.
« Les résultats montrent clairement que
la supplémentation en créatine a entrainé une augmentation mesurable
et significative du fonctionnement du cerveau. Par exemple, dans
l’épreuve des chiffres, la capacité à retenir de longues suites de
nombres, comme les numéros de téléphone, est passée d’une moyenne de
7 chiffres à 8.5».
L’étude montre que la prise de créatine a pour effet d’améliorer les
fonctions cérébrales, effet déjà constaté auparavant pour les
muscles et le cœur, et que l’amélioration de la mémoire et la
réduction de la fatigue mentale sont corrélés aux niveaux de
créatine dans le cerveau.
« Ces découvertes montrent que la capacité énergétique du cerveau a
une influence significative sur ses performances » indique le
Docteur Rae. « En augmentant l’énergie disponible, on augmente la
puissance du cerveau et cela se reflète sur les aptitudes».
La supplémentation en créatine doit encore faire l’objet d’études
sur le long terme pour être déclaré complètement sure car on lui a
découvert des effets sur l'homéostasie du glucose (la régulation du
niveau de sucre sanguin), les personnes ayant des problèmes de
diabète ont d’ailleurs été exclus de l’expérience. De plus prendre
la créatine en supplément peut d’après le Docteur Rae avoir des
effets antisociaux et vous rendre "odorant". Cela sous entend que
l'usage excessif de créatine peut faire que la personne dégage une
odeur pas très agréable (mauvaise haleine probablement).
Mais elle ajoute que la supplémentation en créatine peut être
utilisée pour améliorer les capacités mentales sur le court terme
notamment pour les étudiants universitaires.
Sources
Rae C. et coll., Proceeding of the Royal Society : Biological
Science, publication avancée en ligne le 13 août 2003, DOI :
10.1098/rspb.2003.2492..
Sur le même thème
Créatine
Commentaires
Par Titi breizh 29 le 20/12/2009
Si en plus ça augmente le QI !!!! Il faudrait la préconiser, même si son premier rôle est d'améliorer les performances sportives.
|
|
|