La créatine magnésium

La créatine magnésium est une nouvelle forme de créatine mise au point et brevetée par Albion, le leader mondial dans la conception d’acides aminés liés à des minéraux (chélate).
Le magnésium est un minéral qui est impliqué dans le même processus énergétique que la créatine. Le magnésium intervient lors de la conversion de la phosphocréatine en ATP. En fait, l’ATP se lie au magnésium dans les cellules musculaires et forme des complexes pour plus de stabilité.

Le magnésium pris seul a déjà montré des effets positifs sur la force et les niveaux d’énergie. On peut donc penser que l’association de la créatine et du magnésium représente une avancée, d’autant plus que cette forme de créatine est absorbée différemment par l’organisme.

Plus efficace que la créatine monohydrate ?

Dans une étude initiale de Brilla (1) datant de 2003, on a comparé l’effet de la créatine magnésium chélate à la créatine normale avec magnésium. Le chélate s’est montré plus efficace pour apporter du liquide dans les fibres musculaires et les sujets de l’étude étaient plus fort par rapport à ceux qui avaient pris le mélange de créatine ordinaire et magnésium.

On peut reprocher à l’étude d’avoir comparé la créatine magnésium chélate non pas à la créatine monohydrate, mais à une version inférieure de créatine et d’oxyde de magnésium. Les compagnies qui vantent la supériorité de la créatine magnésium on souvent utilisé cette étude comme preuve. Cela montre juste qu’il faut bien lire les études que les compagnies utilisent pour valoriser leurs produits…

Dans une autre étude de Selsby (2) datant de 2004, la créatine magnésium chélate ne s’est pas montrée plus efficace que la créatine monohydrate ordinaire sur la performance.
Dans cette étude comparant la créatine magnésium chélate à la créatine ordinaire ou à un placebo, les scientifiques ont testé sur 31 athlètes, les performances au 1 RM et à 70% du 1 RM au développé couché. Le groupe placebo prenait de la maltodextrine, un groupe prenait 2.5g de créatine par jour et un autre également la même dose journalière mais de créatine magnésium chélate.

Après 10 jours de supplémentation, il n'a pas été constaté de différence sur le 1 RM pour le groupe créatine et créatine magnésium chélate. Tous deux avaient bien progressé par rapport au placebo. L'étude a également montré que des faibles doses de créatine ordinaire sont efficaces pour améliorer les performances sur le court terme.

A tester ?

Vu qu’il n’y a que très peu d’études chez les humains, l’affirmation comme quoi la créatine magnésium chélate est supérieure à la créatine monohydrate reste en suspend. Attention, je ne dis pas que la créatine magnésium chélate est inférieure à la créatine ordinaire… Vu qu’elle est absorbée d’une façon complètement différente, il peut être intéressant de la mélanger avec la créatine monohydrate pour bénéficier des deux voies d’absorption.

De plus, ce type de créatine à la réputation d’être mieux tolérée par l’organisme et de diminuer l’inconfort digestif qui peut avoir lieu avec la créatine monohydrate ordinaire. Particulièrement bien soluble dans l’eau, elle n’a également pas montré d’effets secondaires avec les dosages recommandés.

En revanche, on trouve difficilement la créatine magnésium chélate sous forme pure, elle est souvent mélangée avec d’autres formes créatines dans des formules de créatines composées. Difficile alors de connaître le dosage exact ! On peut craindre le pire vu que son coût est plutôt élevé.

Fitadium cratine

© 2009-2018 Toutelacreatine.com | Contact | Copyright