 |

Partagez votre expérience !
Vous avez testé la créatine ? Faites nous part de
votre expérience personnelle avec la créatine et partagez vos résultats
avec les internautes.
|
|
|
|
|
|
 |
La créatine a-t-elle vraiment des effets secondaires?
Par
Staff, le 19/09/2009
La créatine s’est imposée comme le supplément nutritionnel le plus
efficace et populaire parmi les personnes souhaitant construire du
muscle ou améliorer leurs performances. Cependant, une inquiétude
persiste sur sa sécurité d’emploi. Les effets secondaires attribués
à la créatine sont-ils réels ou non fondés ?
La créatine est un supplément très populaire. Elle accélère les
gains de muscles et la force par rapport à l’exercice seul.
Dans une étude de 12 semaines, effectuée par Volek et son équipe de
chercheur de l’Université de Pennsylvanie, les utilisateurs de
créatine ont obtenu de meilleurs résultats aux exercices de
musculation de squat et développé couché par rapport aux
utilisateurs qui n’avaient qu’un placébo [1]. Ils ont aussi
enregistré deux fois plus de gains musculaires.
Des effets secondaires avec la créatine ?
On entend souvent que la créatine donne des crampes, des spasmes
musculaires et des contractures. Cependant, dans une étude de 3 ans
dont le but était de voir si oui ou non elle entrainait ce type
d’effets secondaires, la créatine n’a pas montré d’incidences sur
les blessures ou les crampes de pratiquants de football américain
[2].
Une recherche publiée dans le Journal « Medicine and Science in
Sports and Exercise » a montré des résultats similaires. Dans cette
étude réalisée sur un groupe de 26 athlètes pendant 4 ans, on a
comparé l’incidence des blessures et des crampes musculaires chez
les athlètes qui prenait ou pas de la créatine. Il n’y a pas eu de
différence entre les groupes [3].
Une étude plus récente de 2004 publiée dans le « Journal
International de Médecine Sportive » a également montré que les
effets secondaires de la créatine sont rares [4]. Dans cette étude,
un groupe de 175 personnes a reçu tous les jours 10 grammes de
créatine ou un placébo pour une période de 310 jours. Seulement
trois des personnes testées ont du arrêter le test à cause de
nausées ou de diarrhées. Pour le reste, on n’a pas constaté de
différences entre les deux groupes au niveau des effets secondaires.
Les chercheurs de l’Université de Truman ont aussi constaté que la
supplémentation à long terme de créatine s’est montré sure [5]. Dans
cette étude, 23 membres d’une équipe de football américain ont été
divisé en 2 groupes, un avec créatine et l’autre sans. Les athlètes
du groupe créatine ont pris 14g de créatine par jour pendant 3 ans
et les chercheurs n’ont pas constaté d’effets délétères sur les
reins ou le foie.
L’ensemble de ces données montre que la créatine n’est pas
dangereuse pour la santé, mais ne permet pas de conclure
définitivement que la créatine est sure à 100%. On n’a pas trouvés
de preuves fortes liant la prise de créatine à la détérioration des
fonctions digestive, cardiovasculaires, musculaires, rénales ou
hépatiques [6]. Néanmoins, une absence de preuve n’est pas une
preuve d’absence. Il existe des cas de personnes souffrant des reins
après avoir utilisé de la créatine [7]. Les personnes ayant des
problèmes de santé ou des fragilités au niveau du foie ou des reins
devraient consulter avant de se supplémenter en créatine.
Actuellement, il n’y a pas de raisons de s’opposer à la prise de
créatine par les athlètes en bonne santé. Celle-ci est considérée
comme une aide efficace et saine pour améliorer les performances.
Les effets positifs de la créatine
Si les effets secondaires supposés de la créatine sont souvent
évoqués dans la presse ou les magasines spécialisés, la plupart des
gens ignorent qu’elle peut avoir des effets bénéfiques et
protecteurs.
Une prise de créatine pendant plusieurs mois chez des hommes et des
femmes présentant des taux de cholestérol élevés diminue le mauvais
cholestérol de presque un tiers [8]. Des résultats similaires ont
été rapportés dans le journal du Métabolisme.
La prise de créatine
pendant 28 jours combinés à des exercices de renforcement musculaire
a baissé les niveaux de cholestérol de façon plus importante que le
groupe sans créatine [9].
La créatine renforce la masse osseuse, cela a été mis en évidence
lors d’une étude menée chez des hommes âgés de 70 ans en moyenne. Le
Dr. Chruch a indiqué qu’une supplémentation en créatine associé à un
programme d’entrainement permettait d’enregistrer une augmentation
de 3,2% des taux de minéraux dans les os.
Des études montrent qu’elle permet d’améliorer autant la mémoire que
l’intelligence générale. Une étude a mis en évidence que les
personnes sous créatine affichent de bien meilleurs scores sur des
tests de mémoire et QI. La
créatine influencerait les performances du cerveau en augmentant
la capacité énergétique cérébrale.
Sources
Voir les sources
Sur le même thème
Créatine
Commentaires
Par Titi breizh 29 le 21/11/2009
Tout à fait d'accord "une absence de preuve n’est pas une preuve d’absence"
Étant utilisateur et satisfait, c'est vrai que j'ai eu des problèmes de gaz, mais j'ai rectifié ça en diminuant les doses et il peut aussi y avoir de mauvaises digestions dû aussi à la fatigue, au stress ...
Je vous assure que si je mange du choux ou des flageolets avec beaucoup de beurre, il y aura des conséquences sur la santé, mais je ne crois pas qu'il faille interdire ces aliments! C'est comme tout, il faut de la modération et chaque personne réagit différemment, il faut aussi écouter son corps.
|
|
|